logo Blog50.com
Blog 50 est un service gratuit offert par Notre Temps

06/09/2013

Rien ne remplace l’activité physique

Changer vos habitudes de vie peut vous sauver la vie !
Des études scientifiques attestent aujourd’hui qu’aucun traitement, aucun régime n’égale l’efficacité d’une activité physique continue. Au moins trente minutes de marche rapide par jour, au moins trois heures par semaine d’activité disons intense, réduit de 30% la mortalité et de 60% le risque de diabète.
Qui dit mieux ?

Pas dans mes habitudes, dans ma culture, trop d’activités, fatigue(s), lieux d’activités éloignés, douleurs, pas de temps pour moi … On a tous les meilleures raisons du monde de ne pas pratiquer d’activité physique adaptée. Or même pour les maladies les plus terribles (cancer, Alzheimer…), les médecins militent aujourd’hui pour une pratique la plus intense possible. Et s’occuper de soi permettra d’accompagner plus longtemps un proche qui en a besoin.

Comment trouver l’envie de s’y mettre et tenir dans le temps ?
A chacun sa méthode pour pratiquer seul, avec son proche malade, avec des amis. Les mairies, les CCAS (Centres communaux d’action sociale), les Clic (Centres locaux d’information et de coordination) recensent l’offre locale. Des associations fleurissent un peu partout pour favoriser l’activité physique des seniors : Siel Bleu, la Fédération française d’éducation physique et de gymnastique volontaire, Générations mouvement (anciennement « Les Ainés Ruraux ») et ses milliers de clubs…

Positionnez votre activité physique comme l’un de vos rendez-vous incontournables, chaque jour, dans votre agenda. Elle deviendra une évidence, pour vous, pour la personne aidée, et ses bienfaits vous raviront (humeur, sommeil, appétit...).
Demandez conseil à votre médecin.

N’attendons pas que l’activité physique soit prescrite sur ordonnance pour la suivre!

Commentaires

bonjour
cela fait 18 ans que je du fitnest en salle de sport suivi cardio-musculations 3 séances par semaine en de la sale mini meume , les autre jours 45 minutes de marche rapide, résulta a 80 ans , renforcement de la ceinture abdominale ( jamais de douleurs conserver ma souplesse ) vient de passez 15 jours en clinique pour la prostate avec aucun problème

Écrit par : rene goupil | 12/09/2013

L'ACTIVITE PHYSIQUE, oui bien sur , meme lorsue l'on est atteint de SEC (sclerose en plaques ) CE QUI EST MON CAS DEPUIS PLUS DE VINGT ANS , JE PRATIQUE LA NATATION REGULIEREMENT ET AI APPRIS A NAGER A 61 ANS EN PISCINE ET J'ADORE CA!

FAITES COMME MOI , meme et surtout voui etes en très bonne santé !

Écrit par : jouffroy | 12/09/2013

Au début de ma retraite, j'allais faire mes courses au supermarché distant de deux bons kilomètres de mon domicile, une fois par semaine en voiture. Maintenant j'y vais par tous les temps chaque jour à pied avec mon sac à dos. Je fais des économies de carburant pour ma voiture et suis devenu un inconditionnel du rayon " dates courtes " qui propose 25 % de remise sur des produits à moins de trois jours de la date limite de vente. C'est devenu pour moi une source d'inspiration du menu qui se décide en fonction des opportunités des produits proposés. Bon pour le corps, bon pour l'esprit ... et pour le porte monnaie aussi.

Écrit par : Michel GUICHARD | 12/09/2013

totalement en accord avec le texte d'incitation à la pratique sportive. Trois déplacements par semaine en salle de gym. 1 musculation 2 streching et abdos en séance collective 3 cardio (vélo rameur steppeur). Une ou deux parties de tennis avec des jeunes taillés like Djokovic 1m 90 et 1m 93, çà frappe dur, très dur, et d'autres compétiteurs de championnat.
Une partie de golf pour se détendre, un peu de randonnée. Au niveau cerveau et intellect, 2 voire 3 conférences par semaine. Ai participé à la création d'une association de retraités universitaires hyper-dynamique. L'adage bien dans son corps, bien dans sa tête n'a jamais été aussi vrai. De plus, pour moi, cette pratique de l'adage a toujours été une culture. Abonnement Théâtre nationalo, de concerts (folle journée de Nantes entre autres). etc... Je vérifie, si besoin était, que les liens sociaux engendrés par ces multiples activités nous permet de restés jeunes d'esprit et de corps. De plus, la santé est excellente. Les blessures sont rares. Je ne prends aucune médication. J'ai un bonheur extrême avec mes petits-enfants qui me le rendent bien. J'ai un retour sur investissement énorme avec eux ! Deux champions sportifs de haut niveau m'ont dit chacun à leur tour (coureur de l'extrême et volleyeur international équipe de France) qu'à mon âge ils aimeraient "être" comme moi. (échanges en salle de gym). Pour autant, je suis un résistant forcené à la surconsommation et aux conditionnements. Je conserve un esprit critique objectif. Je ne suis pas préoccupé par cet esprit d'acquisition de biens et de représentation sociale (4X4 par exemple). J'essaie de bien vieillir pour être toujours en phase avec mes enfants et petits-enfants. J'espère (sauf accident bien sûr) finir ma vie à mon domicile et ne jamais connaître les mouroirs que sont trop souvent les maisons de vieux (de retraite) refuge des investisseurs gloutons.
Une devise : jouir de mes PIB (pas du fric), non, mais mes petits instants de bonheur (entendu et retenu lors d'une conférence sur l'économie).
Une autre plus philosophique que je pratique au quotidien : pour limiter tes colères, pour limiter tes frustrations, limite tes besoins ! Autrement dit, n'achète que le nécessaire et fais-toi plaisir. La vie est si courte. Je n'ai que 69 ans passé. Bientôt 70 comme m'a fait remarqué Joël de Rosnay qui lui en 75 mais toujours en forme intellectuelle et sportive.
Merci et bonne continuation à vous qui m'avez lu..

Écrit par : papin jc | 12/09/2013

Bonjour,
Bravo pour cet article et bravo à vous qui avez de "telles activités physiques".
Mais est ce que tout un chacun, chacune peut vraiment aborder sa vie de cette façon.
Au vu de mes diverses expériences et contacts, et à en lire ce "lâcher prise" et ce très beau témoignage ( lien ci dessous), permettez- moi d'en douter.
http://www.aidautonomie.fr/au-service-des-aidants/le-conseil-de-la-semaine
Une ex aidante

Écrit par : catelyne | 14/09/2013

Les commentaires sont fermés.

 
Accueil Blog50 | Créez gratuitement votre blog | Avec notretemps.com | Toute l'info retraite | Internet facile | Vos droits | Votre argent | Loisirs | Famille Maison | Cuisine | Jeux | Services | Boutique