logo Blog50.com
Blog 50 est un service gratuit offert par Notre Temps

08/10/2013

9 Français sur 10 prêts à un diagnostic précoce de la maladie d'Alzheimer ?

Les résultats de ce sondage en ligne sont tombés à l’occasion de l’Université d’été Alzheimer Ethique et Société de Lille, juste avant la journée mondiale, le 21 septembre. Ils ont secoué les acteurs professionnels, notamment les médecins, qui hésitent à inciter au diagnostic n’ayant pas de traitements curatifs à proposer. Il semble facile de répondre à une telle question derrière son ordinateur, moins aisé de se retrouver dans un Centre Mémoire Recherche Ressources (CMRR) prêt à passer la batterie de tests et à entendre la mauvaise nouvelle.

« L’annonce du diagnostic ne génère pas d’angoisse au contraire, précise le Pr Florence Pasquier, du CMRR de Lille, à moins que le patient soit déprimé. Il devra être alors accompagné spécifiquement. »

La démarche diagnostique est longue, elle se déroule en plusieurs étapes, donne lieu à plusieurs examens, avec un accompagnement de professionnels à chaque fois.

Les patients mettent alors des mots sur ce qui leur arrive. Ils se documentent et apprennent à vivre avec cette maladie qui les accompagnera jusqu’à leur décès.

Il s’agira de prévenir ses proches, car les comportements, les attitudes peuvent changer. Savoir que ces changements relèvent de la maladie d’Alzheimer change tout. On pourra aussi aménager son temps de travail, connaître et utiliser toutes les thérapeutiques (médicamenteuses et non médicamenteuses : ateliers mémoire, art-thérapie, musicothérapie, Humanitude…), adapter son logement, vérifier l’impact financier de l’accès aux services (services d’aides et de soins à domicile, accueils de jour, temporaires, établissements médicalisés…), rechercher des aides financières (APA : allocation personnalisée d’autonomie) et oser envisager la fin de vie (désigner sa personne de confiance, rédiger ses directives anticiper, un mandat de protection future).

Comme vous le voyez, il y a beaucoup à faire quand on découvre le diagnostic. La vie continue.

Commentaires

bonjour, suite à l information sur le dépistage de la maladie Alzheimer quel protocole doit-on observer pour définir cette pathologie ? et quel praticien doit-on consulter ? Merci,

Écrit par : delvallet | 10/10/2013

Bonjour,

je vous conseille de vous orienter vers le CMRR le plus proche : Centre Mémoire recherche et Ressource. Nous les référençons dans l'Annuaire d'Agevillage.
Leurs professionnels pourrons vous proposer plusieurs pistes : le CLIC ou la MAIA pour établir le plan d'aides, les aides financières... Dans la MAIA un référent professionnel ("gestinonnaire de cas") pourra vous accompagner dans la durée.
Pour le suivi de la santé : des dépistages en hôpital de jour sont recommandés.

Ne restez pas seul. Il vous faut trouver le réseau d'aides professionnels proche de chez vous.
Bon courage
Annie de Vivie

Écrit par : Annie de Vivie | 10/10/2013

Bonjour, agé de 68 ans je suis atteint par la maladie d'Alzeimer depuis environ 18 mois.
Le diagnostic a été fait environ 8 mois après le début du constat de ma maladie.
Je suis actuellement un traitement par patch qui m'a été conseillé par le médecin qui m'a pris en charge.
Il me semble, ainsi qu'à ma famille, que ce traitement limite les dégats de ma maladie.
J'ai signé, mi-avril, un nouveau protocole pour etre cobaye sur de nouveaux traitements.

Bien cordialement

Écrit par : MAUGUIN | 10/10/2013

Bonjour

je suis ravie que vous soyez bien accompagné médicalement parlant. Vous avez vu que vous pouviez aussi être accompagné par des professionnels appelés "médico-sociaux", mais aussi les associations de malades comme France Alzheimer. Je pense aussi à l'association Ama Diem créée par une malade très jeune.
http://www.agevillage.com/article-7128-1-ama-diem-une-vraie-maison-pour-les-jeunes-atteints-de-la-maladie-d-alzheimer.html

Bon courage à vous. Des réponses existent pour que vous puissiez vivre avec la maladie, dignement.

Annie de Vivie

Écrit par : Annie de Vivie | 10/10/2013

Les commentaires sont fermés.

 
Accueil Blog50 | Créez gratuitement votre blog | Avec notretemps.com | Toute l'info retraite | Internet facile | Vos droits | Votre argent | Loisirs | Famille Maison | Cuisine | Jeux | Services | Boutique