logo Blog50.com
Blog 50 est un service gratuit offert par Notre Temps

18/01/2014

Belle année 2014 aux proches aidants

En cette période de vœux, laissons-nous aller à rêver.
Je partage avec vous trois souhaits glanés auprès de la première Biennale des aidants, des rencontres avec les associations de familles, de personnes âgées, fragilisées ou non.

Premier souhait : reconnaître et valoriser la « contribution à l’humanité » des proches aidants. Le besoin d’aide augmente, notamment auprès des plus âgés. Aussi sommes nous  potentiellement tous aidants, quel que soit notre âge, notre lieu de vie, notre statut (retraité, au travail). La ministre Michèle Delaunay martèle qu’aujourd’hui il y a plus de salariés qui aident un proche âgé que de salariés en charge d'un enfant en bas âge. Les identifier devient primordial pour mieux les informer, pour les soigner (visite médicale dédiée), les accompagner.

Deuxième souhait : être aidé, soulagé, soutenu, accompagné par des professionnels identifiés, compétents. Pour ne pas sombrer dans l’épuisement, pour ne pas mourir d’aider, il faut pouvoir avoir recours à des services de répit : à domicile, des accueils de jour, temporaires, familiaux, le baluchonnage (une présence 24h/24). L’enjeu est de se repérer dans le mille-feuille des services, des offres, des recommandations.

Troisième souhait : être aidé pour financer ces services professionnels, car la seule bourse des personnes aidées et des aidants ni suffira pas. Notre pays a été capable au lendemain de la seconde guerre mondiale de créer notamment la Sécurité Sociale et de couvrir quatre risques : vieillessemaladieinvaliditéchômage. Or la révolution de la longévité change la donne. Et ce n’est pas une mauvaise nouvelle ! Un nouveau risque « autonomie » est nécessaire, ne serait-ce que pour financer la Silver Economie avec ces nouveaux services à inventer pour prévenir des handicaps plus graves encore, adapter les logements,  accompagner le besoin d’aide avec des technologies intelligentes, motivantes…

C’est une question politique au sens noble du terme. 

Je vous souhaite une belle année 2014 créative et solidaire !

Commentaires

Bonjour,
Merci pour vos bons vœux et merci pour cet article.
Je vous présente également les miens en espérant vivement que vos souhaits se réalisent , notamment, un qui pour le coup économiserait pas mal d'argent, des gains de temps et dépenses d'énergie, celui de pouvoir " se repérer dans le mille-feuille des services, des offres, des recommandations".
Je me permets de mettre là le lien avec ce beau et très poignant ( voire très bouleversant pour les âmes sensibles) reportage diffusé hier par France 5
Outre les problématiques spécifiques aux polyhandicaps dont souffre son fils Samy et le manque crucial d'institutions, Eglantine Eméyé met l'accent sur les parcours de la combattante auxquels elle a été et est confrontée et auxquels pratiquement TOUS les proches aidants sont confrontés ainsi que tous ceux qui doivent naviguer dans les dédalles de ce "mille-feuille".
Bravo et merci à elle pour son "bouleversant témoignage" et merci à France 5 de l'avoir diffusé.
http://www.france5.fr/emission/mon-fils ... 2014-20h37

Écrit par : Catelyne | 22/01/2014

question juridique
je soigne ma man de 88 ans , j habite avec elle une maison en indivision , avec mes freres
mon frre aine
me menace de mettre les scelles au deces de maman
avant l inventaire avec le notaire et le commissaire priseur

est e qui l peut me mettre dehors???
merci pour votre reponse

Écrit par : florence pacaud | 23/01/2014

Bonjour,

je n'ai pas les compétences juridiques pour vous répondre : peut-être le service dédié de la rédaction de Notre temps ?
Peut être vous renseigner auprès de votre notaire ?

Bon courage
Annie de Vivie

Écrit par : Annie de vivie | 23/01/2014

Les commentaires sont fermés.

 
Accueil Blog50 | Créez gratuitement votre blog | Avec notretemps.com | Toute l'info retraite | Internet facile | Vos droits | Votre argent | Loisirs | Famille Maison | Cuisine | Jeux | Services | Boutique