logo Blog50.com
Blog 50 est un service gratuit offert par Notre Temps

23/12/2014

Alzheimer : aidons les aidants !

Après les rencontres scientifiques de la CNSA début novembre sur les aidants, France Alzheimer a récemment présenté ses travaux sur les proches aidants de personnes malades.

Les aidants sont majoritairement des femmes (60%), soit des conjoints qui sont âgés en moyenne de 75 ans, soit des enfants âgés de 52 ans. Ils sont proches géographiquement voire cohabitent avec la personne aidée.

Ils consacrent plus de 6h d’aides effectives chaque jour pour un coût de 20 à 30 000 euros par an.

Un aidant sur trois de malades Alzheimer voit sa santé affectée par cet investissement (fatigue, anxiété, dépression).

L’étude montre aussi les aspects positifs pour les aidants : gratifications, sentiment d’utilité, acquisition de nouvelles compétences, création de nouveaux liens sociaux…

Mais ces aidants ont besoin d’aide. La prochaine loi d’adaptation de la société au vieillissement reconnaît les aidants et propose un « droit au répit » de 500 euros par an pour les situations les plus difficiles.

« Ce n’est pas suffisant » pour France Alzheimer, d’autant que le problème du « reste à charge » en maison de retraite a été repoussé sine die.

Heureusement des entreprises se mobilisent pour aider leur salariés aidants, à l’image de Casino qui propose de mutualiser des journées de congés (à partir de jours de RTT donnés par les salariés).

En un mot, aidons les aidants !

Commentaires

Bonjour ,
Parent d'enfant handicapé je suis impliqué à l'Association des Familles d'Enfants Handicapés de La Poste et Orange
www.afeh.net
Notre association en lien avec les Entreprises et les partenaires sociaux s'attachent à ce que soit mieux connue la situation des salariés et retraités parents d'enfants handicapés qui vivent une situation spécifique qui les contraint à concilier vie professionnelle et vie familiale .
Nous nous battons pour que des textes au sein de ces entreprises reconnaissent cette situation afin d'obtenir des droits spécifiques tel autorisations spéciales d'absence ,facilité de service ....
Pour aller plus notre association a créé en juillet 2013 un village Vacances de taille humaine ouvert à tous pour assurer aux familles un répit possible tout au long de l'année.
IL EST OUVERT A TOUS AU DELA DE LA CIBLE POSTE ET ORANGE.
Ce site situé en Corrèze à Allassac tout près de Brive est particulièrement adapté à toute personne en perte d'autonomie. Nous proposons à la demande un accompagnement spécifique.
Les équipements permettent d'accueillir toute personne quel que soit son handicap .
Vous trouverez ci-dessous le message de présentation de notre village en espérant que vous pourrez le découvrir et le faire connaitre.
www.vsa-correze.com
Salutations associatives.
Michel Génibrel Vice Président de l'Association des Familles
Le Village Vacances Séjour Accompagné d'ALLASSAC
VSA-CORREZE
Une réalisation de l’Association des Familles d’Enfants Handicapés de La Poste et Orange(AFEH).
Créé, pensé, réalisé pour des vacances ouvertes à tous, tout particulièrement adapté à la personne en situation de handicap ou en perte d'autonomie
 Village où il fait bon séjourner en famille, entre amis, VSA-CORREZE est ouvert à tous tout au long de l’année sauf en Novembre.
 L'accompagnement est le mot clé de VSA-CORREZE. Il se définit lors de la réservation du séjour en fonction des besoins exprimés et se décline en services sur mesure, à la demande et à la charge financière des personnes accueillies.
 Le niveau d'équipement des 8 pavillons et des structures collectives fait que, quelle que soit sa situation, chacun peut y vivre des vacances avec les autres, parmi les autres, comme les autres.
En particulier, une piscine couverte et chauffée, accessible tous handicaps, permet de profiter pleinement des plaisirs de la baignade.
 VSA-CORREZE est situé au cœur de la commune d’ALLASSAC. Il est ouvert sur la nature avec la proximité des rives de la Vézère. Il donne un sens concret à l'inclusion, puisque ouvert à tous.

Pour en savoir plus :
VILLAGE SEJOUR ACCOMPAGNE
Les Rivières - 19240 Allassac
Tél : 05 55 17 01 67 contact@vsa-correze.com
www.vsa-correze.com

Écrit par : Génibrel | 28/12/2014

Aidons les Aidants AVEC les Aidants
Jeunes ou Vieux, malades ou bien portants, professionnels, familles et bénévoles
TOUS ENSEMBLE DISONS NON AU NOUVEAU REPORT DE LA LOI
"Adaptation de la société au vieillissement"
Bonnes Fêtes de fin d'année

Écrit par : Catelyne | 29/12/2014

on ne parle que des aidants de 75 ans... JAMAIS des mères qui ont dû quitter leur emploi pour s'occuper de leur enfant... sans solution puisque les structures d'accueil sont rarissimes. Pourquoi certains ont-ils droit au RSA (800 €) et pas elles ? elles sont sans retraites, sans rien, pour un peu qu'elles soient abandonnées, que doivent-elles faire ? travailler ? on leur reprochera d'avoir abandonné leur enfant tout seul à la maison... ne pas abandonner son enfant ? on les mettra dehors pour n'avoir pas payé le loyer...

vous ne voyez pas donc que ce sont elles les plus à plaindre ? car à 75 ans, on a une retraite ! pas ces mères SACRIFIEES par un Etat aveugle, et des geignards qui pleurent d'être AIDANTS ! et ces mères ? elles ne le sont donc pas AIDANTS ???

une mère en colère.

Écrit par : casanova | 29/12/2014

Madame , comme je comprends votre réaction qui restera , je le crains, sans suite. De nos jours c'est le grand nombre et les grandes g....qui comptent . Je vous souhaite de conserver votre énergie et votre courage, portez vous le mieux possible pour votre enfant. Hélas dans une situation différente sans aide je ne peux rien pour vous. Bien a vous.

Écrit par : d'amico | 30/12/2014

bonjour, j' ai eu mon mari alhzeimer pendant 8 ans à la maison; que de problèmes doivent résoudre les aidants: administratifs, recherche d' un hébergement temporaire après 5 dossiers , devant etre opérée.très peu d' aide financière , beaucoup de barattin du coté politique et médiatique .aide de mon fils qui ayant consacré son temps pour m' aider se retrouve maintenant, à 24 ans sans formation et sans appui.
Triste constat.

Écrit par : rouland | 31/12/2014

S'il y a une différence de prise en charge ( APA- Allocation personnalisée d'autonomie et la PCH -prestation de compensation du handicap) entre les + de 60 et - de 60 ans, les Aidantes ( aidants ) de proches jeunes ou vieux, on est, même s'il y a quelques différences, pratiquement toutes (tous) logée à la même enseigne et en tous cas on se heurte à des difficultés semblables et surtout à des "invraisemblables parcours de combattantes.
Alors, au delà du combat quotidien, ne restons pas isolées, unissons nos forces pour faire entendre " NOS VOIX"
8,3 millions d'aidants sans compter ceux qui ont un proche en établissement, cela devrait finir
par " S'ENTENDRE ".
C'est en tout cas, ce qu'espèrent les aidants qui depuis un certain temps se retrouvent sur des
forums et les réseaux sociaux pour donner libre cours, au début à leur profond désarroi qui petit à petit se transforme, pour beaucoup en une chaîne de solidarité humaine et chaleureuse donnant lieu à des initiatives collectives allant dans le sens de " la cause de TOUS les aidants"
Meilleure fin et début d'année possible
Ancienne aidante de ma mère

Écrit par : Catelyne | 31/12/2014

Les commentaires sont fermés.

 
Accueil Blog50 | Créez gratuitement votre blog | Avec notretemps.com | Toute l'info retraite | Internet facile | Vos droits | Votre argent | Loisirs | Famille Maison | Cuisine | Jeux | Services | Boutique