logo Blog50.com
Blog 50 est un service gratuit offert par Notre Temps

23/12/2014

Alzheimer : aidons les aidants !

Après les rencontres scientifiques de la CNSA début novembre sur les aidants, France Alzheimer a récemment présenté ses travaux sur les proches aidants de personnes malades.

Les aidants sont majoritairement des femmes (60%), soit des conjoints qui sont âgés en moyenne de 75 ans, soit des enfants âgés de 52 ans. Ils sont proches géographiquement voire cohabitent avec la personne aidée.

Ils consacrent plus de 6h d’aides effectives chaque jour pour un coût de 20 à 30 000 euros par an.

Un aidant sur trois de malades Alzheimer voit sa santé affectée par cet investissement (fatigue, anxiété, dépression).

L’étude montre aussi les aspects positifs pour les aidants : gratifications, sentiment d’utilité, acquisition de nouvelles compétences, création de nouveaux liens sociaux…

Mais ces aidants ont besoin d’aide. La prochaine loi d’adaptation de la société au vieillissement reconnaît les aidants et propose un « droit au répit » de 500 euros par an pour les situations les plus difficiles.

« Ce n’est pas suffisant » pour France Alzheimer, d’autant que le problème du « reste à charge » en maison de retraite a été repoussé sine die.

Heureusement des entreprises se mobilisent pour aider leur salariés aidants, à l’image de Casino qui propose de mutualiser des journées de congés (à partir de jours de RTT donnés par les salariés).

En un mot, aidons les aidants !

12/12/2014

Préparer les fêtes avec votre proche âgé

Les fêtes de fin d’année sont une belle occasion de se retrouver en famille, entre proches. Mais elles révèlent aussi parfois l’extrême solitude de certaines personnes âgées qui vivent très isolées. D’où la mobilisation des petits frères des Pauvres pour ces réveillons.

Ces moments de fêtes doivent être anticipés et réfléchis pour que chacun y trouve du plaisir. Les cadeaux seront achetés à l’avance (photos de la famille, livres, jolis vêtements, parfums, mais aussi objets pour se connecter et rester en lien). L’organisation de la journée de fête tiendra compte de moments de calme et d’un espace pour que la personne âgée puisse se reposer.

Les repas seront conçus pour tous les âges. On pourra si besoin les « manger-main » en déclinant de l’entrée au dessert des feuilletés, quiches, crêpes, bouchées, cônes, chocolats… Même le vin ou le champagne pourront être gélifiés pour les personnes ayant du mal à boire ! 
Les repas alterneront avec des temps d’échanges autour de photos, d’albums de la famille, de chants, un film, un temps de recueillement…
N’hésitez pas en tant qu’aidant à solliciter l’aide de professionnels (traiteur, aides à domicile) mais aussi à mettre à contribution tous les membres de la famille, quel que soit leur âge, pour aider à la décoration de la fête, aux repas, aux temps d’animation.

Pour qu’en tant qu’aidant, vous profitiez aussi des fêtes de fin d’année.

 

 
Accueil Blog50 | Créez gratuitement votre blog | Avec notretemps.com | Toute l'info retraite | Internet facile | Vos droits | Votre argent | Loisirs | Famille Maison | Cuisine | Jeux | Services | Boutique